Les différents types de construction

Il existe plusieurs styles de construction. Généralement on les classe en fonction de leur but. Certaines constructions sont destinées à ceux qui désirent les habiter. On parle dans ce cas de bâtiment résidentiel. Il existe également des immeubles construits pour un but commercial. La majorité des constructions de cette catégorie appartient à des particuliers ou à des sociétés.Nous avons néanmoins d’autres types de buildings. Il s’agit des constructions industrielles et institutionnelles. Cet article s’intéressera aux constructions résidentielles et industrielles.

La construction résidentielle

Une maison résidentielle est un bien immobilier à usage d’habitation. Sa construction obéit à des normes connues de tout le monde. Puisqu’il s’agit d’une maison, il faut obligatoirement qu’elle soit aérée. Pour les bâtiments de cette nature, il faut prévoir certaines pièces en l’occurrence, un ou plusieurs séjours, des chambres à coucher, un débarras, la cuisine, la salle de bain, etc.Il faut être sélectif dans le choix des revêtements. La qualité de la toiture ou du plancher favorisera la libre circulation du courant d’air. En matière de construction résidentielle, les professionnels du bâtiment proposent une gamme variée d’habitation allant des duplex aux triplex en passant par les chalets, etc.

La construction industrielle

Il s’agit d’une construction particulière qui obéit à des exigences spécifiques. En effet, ce sont de géantes constructions métalliques ou en béton destinées à abriter des usines, ateliers ou une entreprise manufacturière. C’est ce qu’on observe dans le secteur de la sidérurgie, la chaudronnerie, la mécanique, la métallurgie, les industries de textiles, etc. La construction de ces ouvrages est généralement confiée à des entreprises spécialisées dans le BTP. Il s’agit en réalité de travaux complexes nécessitant une expertise avérée.Parfois, une construction industrielle peut être un complexe technique situé hors agglomération et abritant plusieurs compartiments. La structure du bâtiment, les différents matériaux de construction (acier, béton dosé, etc.) en font la particularité. Les bâtiments construits de manière industrielle peuvent être des entrepôts, des usines de montage ou de grosses entreprises opérant dans des secteurs tels que : L’automobile, la logistique, les chantiers navals, la maintenance, l’électricité, etc.

Construction résidentielle et construction industrielle : ressemblance et dissemblance

Que nous soyons dans le cas d’une construction à usage d’habitation ou d’une construction à caractère industriel, ce sont les spécialistes du bâtiment qui sont sollicités. De même, il n’y a pas des matériaux de construction propre à chaque type de construction. Ce sont les mêmes matériaux qui sont utilisés pour chaque type de construction. Mais la différence se trouve dans la dimension et dans le dosage.Enfin, tous ces différents types de construction sont conçus pour abriter les humains. Dans le premier cas, il s’agit de ceux qui souhaitent habiter la construction pour y vivre. Dans le second cas, il s’agit de ceux qui souhaitent habiter la construction pour y travailler.Quant aux points de dissemblances entre construction résidentielle et construction industrielle, il en existe é principaux. Le premier est relatif à la forme des bâtiments. En effet, la construction résidentielle est destinée à abriter les membres d’une famille, tandis que la construction industrielle est destinée à une communauté d’employés.Le second point de dissemblance est relatif à l’emplacement. Généralement, les constructions résidentielles se trouvent dans les villes urbaines, dans des quartiers huppés et calmes. En revanche, les constructions industrielles puisqu’il s’agit des usines, sont en dehors des centres urbains en raison de la pollution sonore ou atmosphérique.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier ponceuse beton avant de passer à la caisse .