Comment isoler une maison déjà construite ?

La première chose à garder à l’esprit est que la principale source de perte de chaleur dans une maison se trouve sur le toit, mais les murs ne doivent pas non plus être négligés. Si votre maison a plus de 40 ans, elle est probablement dépourvue d’isolation thermique, comme c’est le cas pour les maisons de ville. Malgré le chauffage, les fenêtres baissées et toutes les portes fermées, avez-vous toujours froid ? Vous avez déjà la réponse.

Conseils pour améliorer l’isolation de votre maison

Ci-dessous, vous trouverez une série de mesures pour construire un vrai mur vous protégeant du froid. Cela contribuera également à rendre votre logement plus efficace en termes d’économie d’énergie :

Isolation toiture

Ce n’est pas vraiment bon marché, mais elle peut éviter d’autres problèmes dérivés tels que les fuites. L’utilisation de polystyrène expansé ou de la laine minérale est recommandée. Ces deux options sont toutes les deux de très bons isolants et vous permettront de profiter d’une température confortable dans votre maison tout au long de l’année.

Protéger les portes et les fenêtres

Il est tout à fait normal que les portes et fenêtres contribuent à ne pas optimiser l’isolation d’une maison, car elles poreuses à cause des trous à travers lesquels l’air passe. Vous pouvez les changer ou sceller les interstices avec différents objets du quotidien. Une solution plus professionnelle est un profilé de fenêtre avec une rupture de pont thermique.

Isolation des murs

Étant donné qu’il s’agit d’une maison déjà construite, sa réhabilitation ne peut se faire que de deux manières : par l’extérieure ou par l’intérieur.Si vous le faites de l’extérieur, ce sera plus efficace. Mais, vous devrez attendre l’approbation de tous vos voisins, car cela implique une modification de l’esthétique de la façade. Si vous adoptez cette solution, vous pouvez installer un matériau isolant d’un minimum de trois centimètres recouvert de bois, de céramique ou d’autres matériaux ou choisir un autre système d’isolation thermique extérieur (ITE) composé de polystyrène expansé.Si vous décidez de l’exécuter de l’intérieur, vous disposerez de plus grandes installations et serez en mesure de détecter et de résoudre les problèmes plus facilement. Les avantages de cette option vous permettront d’avoir une isolation correcte du plancher ainsi que d’une réduction significative du bruit extérieur.

Autres conseils

Si vous ne voulez pas faire de gros travaux, vous pouvez prendre une série de mesures quotidiennes qui vous aideront à conserver la chaleur et à rendre votre maison plus efficace :•Utilisez une chaudière basse consommation : l’investissement initial est élevé, mais vous gagnerez sur le long terme. •Programmez le chauffage : des augmentations soudaines de température génèrent un coût élevé qu’il faut éviter. •Fermez les portes et les fenêtres : très efficace contre les rigueurs de l’hiver, mais ce sera encore plus si elles ont une grille d’aération. •Utilisez des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs : leur fonction est de faire rebondir la chaleur dans toutes les directions, ce qui vous permettra d’économiser un précieux pourcentage d’énergie. •Maintenez la température de votre chauffage autour de 20 degrés et ne dépassez jamais 22 : cela se répercutera sur votre portefeuille à la fin du mois. •Vérifiez vos systèmes de chauffage tous les deux ans : en raison de leur âge ou de leur utilisation, les filtres peuvent présenter des défauts qui nuisent à la conservation de la chaleur. En un rien de temps, un contrôle peut vous éviter bien des ennuis.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial aeroponie avant de vous rendre en magasin !